.
  © Judith Egger
© Judith Egger
Cola Production (F - Marseille)
"Africa Fête"
Cécile Rata
Friche Belle de Mai 41 rue Jobin
F - 13003 Marseille
France
Tel/Fax: +334 95 04 96 36
Mail : colaproductionatfree.fr; cecile.rataatfree.fr
www.africafete.com
africa fete
french
special truck stop Arles: 20. et 21. Juin 2007

4. truck stop Marseille: 30. Juin 2007

Africa Fête


Africa Fête est un label de musique africaine, fondé par Mamadou Konté, basé à Dakar au Sénégal et à Marseille en France. Il assure la découverte de jeunes talents de la musique africaine. Africa Fête a ainsi développé la carrière de nombreux artistes aujourd'hui reconnus tels que Salif Keïta, Youssou Ndour, Manu Dibango, Angélique Kidjo, Touré Kounda, Positive Black Soul ...

En 1978, Mamadou Konté créé le festival Africa Fête afin de sensibiliser l'opinion à la conditions des travailleurs immigrés en France. À partir de 1986, a lieu une édition américaine du festival, réalisée en partenariat avec le célèbre label Island Records. Le festival Africa Fête Itinérant en Amérique sera vite un véritable succès et traversera ainsi une quinzaine de villes des Etats-Unis en 1998. De 92 à 95, Africa Fête organise des tournées en Afrique australe, et dans l'Océan Indien. En 1994, fidèle à ses convictions de « retour au pays » pour assurer un développement africain endogène, Mamadou Konté implante ses activités à Dakar, au Sénégal, en créant un lieu culturel indépendant majeur, la Villa Tringa.

Africa Fête gère aujourd'hui le développement de carrière de plusieurs artistes africains, comme Alioune Mbaye Nder, Pee Froiss, Big D, Toko Blaze, Marietou Cissokho ..., organise des concerts et tournées, produit le festival Africa Fête chaque année en décembre à Dakar et en juin à Marseille, et travaille sur une meilleure structuration du secteur musical en Afrique de l'Ouest, source de développement économique du continent.

Le Festival Africa Fête Marseille

En 2002, Cola Production se crée en France pour constituer l'antenne européenne d'Africa Fête. Basée à la Friche la Belle de Mai à Marseille - une ancienne usine à tabac réaménagée en lieu de création artistique - l'association a pour but d'assurer un rayonnement des activités d'Africa Fête depuis l'Europe : mise en place du festival annuel en juin, circulation des artistes et diffusion des produits phonographiques, résidences artistiques, formation d'opérateurs, mise en réseau, promotion des jeunes talents africains et de la diaspora, expertise et accompagnement des projets de structuration des industries musicales africaines.

Tel un écho du festival dakarois, Africa Fête Marseille entend mettre en lumière les musiques africaines d'Afrique et de la diaspora, et d'organiser avec ses partenaires locaux des rencontres professionnelles, un village associatif composé d'associations locales et communautaires, des résidences artistiques et des concerts. Cette année, Africa Fête Marseille se tiendra le 30 juin 2007.

Cécile Rata travaille avec Mamadou Konté depuis 2001. Elle est responsable de Cola Production et a lancé le festival Africa Fête à Marseille. En outre, elle travaille sur le projet du bureau export de la musique africaine.