.
   Olivia Moura
© Olivia Moura
ouvert ici: consTRUCKtions - conNEXTions
communauté, art et diversité dans une Europe commune

open here: consTRUCKtions - conNEXTions est un projet culturel européen du programme Culture 2000 de l'Union Européenne. Il se déroule à Munich et dans plusieurs autres villes européennes, de mai à octobre 2007. Le département Culture de la ville de Munich est l'initiateur et le coordinateur. Judith Egger, installée à Munich, est la directrice artistique du projet. Les co-organisateurs et partenaires du projet sont Soho in Ottakring (Vienne), Divadelní Ústav (Prague), Metal Culture (Liverpool), Cola Production (Marseille) et Cosmos of Culture (Athènes).

Le thème central du projet est la migration, un des défis majeurs du succès pour une construction européenne. L'Europe doit définir, de manière active et constructive, la manière d'appréhender la diversité et les changements sociaux et culturels qui en découlent.

La migration est généralement traitée comme un phénomène social tandis que l'approche de 'open here: consTRUCKtions - conNEXTions' est artistique et basée sur la performance. Le programme, interdisciplinaire, est destiné à encourager un discours public, qui allie des formes d'art très diverses et des établissements culturels: l'experimental rencontre l'art conventionnel, le grand coopère avec le petit, l'art pour le plaisir fusionne avec l'art pour l'éducation, des gens de différents milieux venus du monde entier se rassemblent.

Le projet combine le principe du mouvement avec celui de l'arrêt temporaire, il alimente la tension entre la participation d'un processus orienté et l'intervention artistique; il crée des espaces pour les réseaux au-delà des frontières habituelles, et il exemplifie ainsi de nouvelles occasions de coopération européenne.

Les préparatifs pour ce projet exceptionnel ont déjà commencé. Du 10 janvier au 30 mars 2007, le ArtLab 1 (laboratoire artistique n°1) se déroule dans la Villa Waldberta, lieu de résidence de Munich pour des artistes internationales. De là, l'équipement artistique et le programme seront établis en collaboration transnationale par neuf artistes de Munich et des autres villes européennes impliquées. Ce programme sera alors présenté dans un laboratoire mobile sous forme de camion, de mai à juillet.

Le lancement de l'événement se tiendra le 16 mai 2007, tandis que le camion quittera Munich pour un voyage vers les villes européennes partenaires du projet. Après Munich, la première escale sera Vienne, puis Prague, Liverpool, Marseille, avant de revenir à Munich le 6 juillet. Se tiendra ensuite le ArtLab 2 à la Villa Waldberta de juillet à septembre, où l'expérience et les résultats du voyage du laboratoire mobile seront analysés et développés. Pour finir, du 13 septembre au 18 octobre, de nombreuses expositions et événements auront lieu dans diverses espaces culturels de Munich, tel que la Villa Waldberta, la Monacensia, le Ander Art festival et le Club Ampere.